Séances en itinérance – saison 2017

Depuis 2016, Le Peuple Créateur s’est engagé auprès du public rural et urbain de proximité sur la projection des films documentaires qui nous rapprochent d’autres réalités et cultures. De même, le but de ces séances en plein-air dans des milieux ruraux est de montrer au public la réalité autrement.

Cet été nous vous proposons donc, en partenariat avec Animations en Pays de Saintonge Romane et le soutien du Département de la Charente-Maritime, des séances de cinéma à ne pas rater !

Trait de vie / Documentaire / 75 min / 2017 / Sophie Arlot et Fabien Rabin.

Affiche Trait de vie

Ils et elles portent l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être et d’une échelle de vie plus humaine qu’ils développent leur savoir-faire. Ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers qui travaillent avec complicité auprès de leurs animaux de trait, dévoilent la réalité des parcours engagés, atypiques et sensibles. Ânes, chevaux et bœufs leur donnent l’énergie quotidienne dont ils ont besoin pour porter, tracter… mais surtout l’énergie de continuer leur métier. La liberté qu’ils inspirent relève d’une forte volonté pour réussir le pari qu’ils se sont lancés : prouver que la traction animale est encore pertinente et évolutive.

Cet été, il y aura deux séances de Trait de vie en présence des personnages du film.
À Thézac, RDV au lieudit « La ferme de l’Orée » le 26 août : 5 route de chez Barraud.

À Beurlay, RDV au Jardin de l’église le 2 septembre. Repli à la sale des fêtes en cas de mauvais temps

Les p’tits gars de la campagne / Documentaire / 1h20 / 2014 / Arnaud Brugier

Affiche Les ptits gars

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraiîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le film plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

À Les Essards, RDV au lieudit « Le Pinier aux Essards » le 14 septembre : 10 rue du Pinier.

Anaïs s’en va t’en guerre / Documentaire / 46 min / 2014 / Marion Gervais

Affiche Anaïs

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

À Virollet, RDV au lieudit « Le Vieux Moulin » le 21 septembre : 1 Hameau de la Font Paillaud

Les projections dans les fermes sont gratuites et commencent à 21h. Elles sont accompagnées d’une visite de la ferme, suivie d’un repas fermier payant (résa. au 05.46.97.22.96 / 06.12.56.50.89) à partir de 18h.

Carte du Pays de Saintonge Romane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s