Nos actions

Depuis sa création en 2010, Le Peuple Créateur a pour vocation de favoriser le dialogue des cultures.

Depuis sa création, l’association a travaillé autour de trois axes principaux :
La diffusion avec des séances de cinéma en milieu rural, notamment pendant le Mois du film documentaire, et des séances en plein-air durant la saison estivale, soit plus de 140 projections à ce jour.
La création avec des résidences d’artistes étrangers invités à créer sur notre territoire en lien avec des publics locaux, dans le domaine du cinéma (« C’est dans la boîte! » de Djamil Beloucif en 2012, « Destins croisés » de Sani Magori en 2014) et des arts de la scène (Compagnie Djam Ntoma du Cameroun en 2015).
La formation des jeunes avec des ateliers de découverte artistique, notamment avec le jeune public de l’association Boiffiers-Bellevue à Saintes, mais aussi à l’étranger avec 3 sessions de formation à la prise de son en documentaire au Burkina-Faso (2013 et 2014) et au Togo (2015).

En 2020, l’association souhaite créer un réseau local de cinéma itinérant, avec une programmation annuelle, dans les salles communales, lieux associatifs, établissements scolaires, et en plein air pendant la saison estivale. L’activité cinéma plein-air est lancée depuis 2019, nous recherchons les communes intéressées pour le cinéma itinérant (au moins 5 séances dans l’année).